Sophie Groulx

Montréal, Québec

Sophie_Groulx_348.jpg

Bonjour.  Mon nom est Sophie.  J’ai 22 ans.  J’ai la paralysie cérébrale QUATRIPARALYSIE SPASTIQUE avec dystonie cervical.  J’ai commencé communiquer avec un tableau.  J’ai des appareils de communication depuis plusieurs Année, J’AI EU UN MACA APRÈS UN ALPHATALKER APRÈS UN DELTATALKER ENSUITE JÁI EU UN PATHFINDER. 

Je suis contente de parler avec mon appareil de communication.  Dans mon appareil de communication il y a un contrôle  d’environnement qui me permet plus d’être autonome.

JE FONCTIONNE en mode balayage avec un interrupteur dans mon appui-tête.

Je peux appeler mon chien en sifflant.  Je vais à l’école au centre Champagnat à Montréal, je fais des mathématiques et du français.  Je joue à l’ordinateur avec mon appareil de communication.  Sans mon appareil de communication, je serais bien malheureuse de ne pouvoir parler. 

Je suis capable d’entrer les mots dans mon appareil de communication moi même.  J’ai exploré beaucoup mon Pathfinder avec Danielle Ostiguy au laboratoire de communication à l’école Joseph Charbonneau. 

Alors on a vu que je pouvais faire beaucoup de chose moi même et j’aime beaucoup faire ça toute seule.

J’ai fait un stage au laboratoire de communication durant mes deux dernières années à l’école.
Et je rentrais les données dans les appareils des autres élèves qui en avaient de besoin. 

Il est très important de bien connaître et comprendre son appareil et de l’explorer au maximum car cela nous rend beaucoup plus autonome et fière de l’être.