J’écris à l’aide de mon Dynavox qui m’aide à la communication.
J’ai eu un Accident Vasculaire Cérébral en janvier 2006 et j’ai eu une aphasie sévère. J’ai suivi les cours d’orthophonie à l’hôpital de réadaptation Marie-Clarac. Mon chauffeur de taxi habituel m’a conduit chaque jour.
Ce-jour-là, en 2007, en conduisant, il m’a dit qu’il avait des douleurs à la poitrine et le bras engourdi. Je connais les symptômes d’une attaque cardiaque. Lui, même pas. Je ne pouvais pas lui communiquer les informations. Vite à l’hôpital! Dans une demi-heure…en espérant qu’il n’y a pas les embouteillages!
Malheureusement, je ne pouvais pas conduire son taxi et je ne pouvais pas parler au cellulaire pour appeler le 9-1-1…à cause de mon aphasie! Un accident était arrivé si vite s’il avait perdu conscience! J’ai les mains liées.
Heureusement, mous étions arrivés à l’hôpital sain et sauf! Il a stationné sa voiture juste dans la porte d’entrée. J’ai cherché une chaise roulante pour lui et j’ai poussé juste à la réception de l’hôpital. Mais la réception nous a refusés, parce que c’est un centre de réadaptation, non pas un hôpital. J’ai vu une docteure passer, je l’ai attrape ‘au vol’ et j’ai montré en ‘mimant’ :
«Quelqu’un peut m’aider?»
Elle me connaissait. Elle a vu mon gars en sueur, tout blême sur la chaise roulante… Elle avait compris la situation d’urgence.
Elle nous a dit: «Venez!»
J’ai pousse’ la chaise roulante dans la chambre d’hôpital, les infirmières et la docteure s’occupent de lui. J’ai attendu dans le couloir. Jái vu qu’on a poussé vers lui un moniteur électrocardiogramme.
Diagnostic : Crise cardiaque! Son artère est sévèrement bloquée.
On a fait venir une ambulance. J’ai monté dans l’ambulance avec lui jusqu’à l’hôpital Fleury. On m’a transporté dans une ambulance lorsque j’ai eu mon ACV. Cette fois-ci, je suis monté sur une ambulance mais je ne suis pas un client! Témoin de la famille accompagnant le malade! Drôle d’impression!
À l’hôpital Fleury, on a fait le nécessaire pour sauver sa vie. Il est sorti 3 jours plus tard, a repris son travail 10 jous après. Pas de problème! Le progrès de la technologie! À partir de ce jour, nous nous sommes devenus amis. Un gars qui a eu un AVC, a essayé de sauver un gars qui a une crise cardiaque! Elle est bonne, celle-là! Moralité : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
Quant à moi, maintenant je suis les cours d’orthophonie et les activités de réadaptation à l’Association Québécoise des Personnes Aphasiques. Je parle mieux, j’apprends à communiquer mieux. Grâce aux orthophonistes et leur personnel. Chapeau à cette Association!